En 1997, Memoriav a chargé AV-Produktionen et Gallati + Burkhard, en collaboration avec des vidéastes des années 80 (Videogenossenschaft Basel, Container TV Bern, Videoladen Zürich, etc.), de sauver de la désintégration les vidéos sur le mouvement de jeunesse des années 80. Au total, 85 cassettes vidéo avec plus de cent contributions ont été collectées. Elles font référence à l’éveil culturel des troubles de la jeunesse des années 1980 et à ses effets jusqu’au début des années 1990. La collection se concentre sur les vidéos dites « de mouvement » de Bâle, Berne et Zurich. La durée totale des cassettes vidéo sauvées est de 44 heures.
Court métrage sur le journal «Eisbrecher» du mouvement de jeunesse des années 80, vers 1980 ou 1981.
Source: Videobestand Stadt in Bewegung / Schweizerisches Sozialarchiv
Film documentaire sur la chronologie des événements autour du référendum, de l’occupation, de l’expulsion et de la démolition de la «Alte Stadtgärtnerei» (Pépinière de la ville) de Bâle en 1988.
Source: Videobestand Stadt in Bewegung, Schweizerisches Sozialarchiv
Démonstration à la nage du mouvement de jeunesse de la Quaibrücke jusqu’au Platzspitz de Zurich. L’espace public est pris en charge en dehors des conventions habituelles.
Source:Videobestand Stadt in Bewegung /Schweizerisches Sozialarchiv
Film documentaire avec des éléments poético-essayistes sur la lutte de la jeunesse bernoise pour la liberté culturelle dans les années 1980, en particulier à travers l’occupation de la Dampfzentrale en 1987.
Source: Videobestand Stadt in Bewegung / Schweizerisches Sozialarchiv
Savez-vous ce que Bob Marley a à voir avec les émeutes de l’opéra ? Qu’est-ce que le Videoladen (magasin de vidéos) ? Et saviez-vous que le film « Züri brännt » a attiré 40 000 spectateurs au cinéma porno ? Godzilla, la reine de la nuit, un parolier incompris et bien plus encore, vous le découvrirez dans 5 FAITS SUR ZÜRI BRÄNNT – le film culte des années 1980, qui montre la libération de toute une génération !